Glossaire

ADHESIF : couche de colle appliqué sur un support plastique ou papier.

AKYLUX ®  : marque de plaque de polypropylène alvéolaire. points forts : légèreté, sa résistance aux intempéries et au soleil.

ALODINE : traitement de surface pour l’aluminium augmente la résistance à la corrosion et l’adhérence peinture. non ROHS remplacé par le SURTEC 650

ALUMINIUM  : métal blanc et solide, léger et bon conducteur

AMALGAME  : Tirage simultané, d’impressions diverses prévues sur le même support

ANODISATION : traitement de surface de l’aluminium, légère oxydation résultant du passage d’un courant anodique. Incolore OAI, noire OAN .

APLAT  : Impression d’une couleur uniforme à partir d’un nuancier RAL, PANTONE ou d’une mise à la teinte.

APPLICATION TAPE (A.T.) : Film papier ou polyéthylène transparent enduit d’un adhésif à faible pouvoir adhésif permettant de transférer des lettres ou des logos découpés.

AUTOCOLLANT : support « vinyle ou papier » d’images ou de texte disposant d’une couche d’adhésif permettant de le fixer sur une surface.

AUTOTEX ® : Marque de film polyester transparent de différentes épaisseurs et textures. Ses atouts : grande résistance mécanique, une résistance chimique renforcée et hydrophobe.

ATEX : norme européenne de sécurité pour les zones dangereuses « Atmosphères Explosibles »

BIPRINT ® : Marque de plaque polypropylène alvéolaire. Ses points forts sont sa légèreté, sa résistance aux intempéries et au soleil.

BON A TIRER ( BAT ) : document soumis au client pour validation avant tirage.

CHAÎNETTE A BOULES  : accessoire de fixation pour suspendre les repérages de tuyauterie , les jetons d’indentification, les plaques gravées… diamètre 3.2 mm , matière Inox

CLP : règlement CLP (CE n° 1272/2008 « classification, labelling and packaging ») La classification permet d’identifier les dangers que peuvent présenter les produits chimiques du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement. Beaucoup de prescriptions réglementaires concernant les produits chimiques dépendent de cette classification. La réglementation décrit précisément les informations qu’elle doit comporter. La taille de l’étiquette, tout comme la taille des symboles ou pictogrammes de danger, sont également réglementées. L’étiquette doit figurer sur le récipient d’origine et sur chacun des emballages successifs après transvasement et reconditionnement. Elle doit être suffisamment visible et rédigée en français. L’utilisateur doit pouvoir la lire et la comprendre ce qui implique qu’il ait reçu une formation adaptée.

CLIP DE FIXATION  : clip de fixation ou attache grain de riz est utilisé pour fermé la chainette a boules.

COLLE : : Matière gluante et adhésive permettant de faire adhérer deux surfaces.

CONDITIONNEMENT  : Répartition des produits par lot et mise sous film ou sachet, avec étiquettes de traçabilité.

COULEUR DE FOND  : permettant de caractériser chaque famille de fluides « voir repérages de tuyauterie »

COULEUR D’ETAT  : indique l’état du fluide « voir repérages de tuyauterie »

COULEUR D’IDENTIFICATION : indique certains fluides particuliers « voir repérages de tuyauterie »

COULEURS PRIMAIRES : Se dit des couleurs de base (magenta, jaune, cyan) dont la combinaison (tri ou quadrichromie) permet d’obtenir toutes les autres couleurs.

COUPE MI-CHAIR : Technique qui permet de découper seulement le film adhésif, sans entamer le "liner".

CYAN  : le pigment cyan est une couleur de base pour la quadrichromie ,parfois appelé bleur clair ou bleu ciel.

DECOUPE A LA FORME : Coupe détourée suivant le contour du visuel.

DIBOND ® : Marque de panneau « sandwich » composé de deux faces aluminium laqué, avec un noyau de polyéthylène. Sa structure composite lui confère des qualités physiques et esthétiques particulières.

DIRECTIVE 92/58  : signalisation de sécurité et/ou de santé : une signalisation qui, rapportée à un objet, à une activité ou à une situation déterminée, fournit une indication ou une prescription relative à la sécurité et/ou la santé au travail, au moyen, selon le cas, d’un panneau, d’une couleur, d’un signal lumineux ou acoustique, d’une communication verbale ou d’un signal gestuel.4 familles INTERDICTION,AVERTISSEMENT,OBLIGATION et SECOURS

ECHENILLAGE : Opération consistant à enlever le support inutilisable autour de l’autocollant lors d’une livraison en planche.

ECRAN  : C’est la forme imprimante : un tissu Polyester est tendu sur un cadre alu et enduit d’une couche photosensible. On y reporte par insolation l’image à imprimer couleur par couleur. Il a la même fonction qu’un pochoir.

ENCRE  : Résine pigmentée déposée sur un support, à travers l’écran de sérigraphie. Trois types d’encre : EAU , SOLVANT et UV.

ENDUCTION DE COLLE : Dépôt en sérigraphie de colle sur feuilles ou plaques.

ERP : établissement recevant du public

FACE AVANT  : Bandeau ou feuille de polycarbonate, polyester ou aluminium imprimé, permettant de visualiser les commandes, et les contrôles d’un appareil.

FLUORESCENT  : Qualité de vinyle de couleur vive de courte durée.

FOND PERDU : La totalité de la surface est imprimée, sans marge.

FOND TRAMÉ  : Surface constituée de points de trame, le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleur par une ou plusieurs couches d’encre.

FORMAT4A0 : 2378 x 1682 mm

FORMAT 2A0  : 1682 x 1189 mm

FORMAT A0  : 841 x 1189 mm

FORMAT A1 : 841 x 594 mm

FORMAT A2  : 594 x 420 mm

FORMAT A3  : 420 x 297 mm

FORMAT A4 : 297 x 210 mm

FORMAT A5 : 210 x 148 mm

FORMAT A6 : 148 x 105 mm

FORMAT A7 : 105 x 74 mm

FORMAT A8  : 74 x 52 mm

FORMAT A9 : 52 x 37 mm

FORMAT A10 : 37 x 26 mm

GRAVOGRAPH  : leader mondial des solutions de marquage , fournisseur depuis 1978

GRAVOPLY  : matière acrylique bi couche semi rigide disponible en 0.8 ,1.5 mm pour la gravure laser ou mécanique

GRAVURE MECANIQUE : la gravure mécanique résulte du marquage de divers matériaux comme « aluminium anodisé naturel ou de couleur, laiton, inox, plexiglas, gravoply, setonply®, bradyply®, trespa, PMMA, lasermax, plastiques bicouches laminés « ABS,PLEXI,PVC.. ». La gravure mécanique consiste à enlever une couche de matériau sur l’une de ces matières par le biais de fraises en carbure ou en acier de tailles et de géométries variées. Une mise en couleur de la pièce est possible après le fraisage en remplissant avec une peinture adaptée les creux. La gravure mécanique permet un marquage durable de vos pièces en 2D et 3D.

GRAVURE LASER : la gravure laser résulte du marquage de materiaux comme les métaux « aluminium anodisé, acier, inox … » et les plastiques « plexiglass, PVC, PMMA, plastiques bicouches laminés… ». le procédé de gravure laser : enlèvement de matière réalisé par la brûlure du faisceau d’un laser basse puissance, focalisé en un point d’une surface microscopique. La gravure laser est d’une extrême précision

HSID : norme sécurité remplacé par la norme CLP

IMPRESSION NUMERIQUE : l’impression numérique se fait de façon continue de l’ordinateur au tirage. En permettant de produire des supports imprimés directement à partir d’un fichier, l’impression numérique se caractérise par une rapidité de traitement des documents et une qualité de résolution remarquable. L’image imprimée peut être modifiée à chaque exemplaire imprimé.

IMPRIM’VERT  : Le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur quatre critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques et la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle…Le respect de ces critères doit faire l’objet d’une sensibilisation auprès de vos salariés, acteurs incontournables de votre engagement…

IMPRIMER : Reporter sur un support caractères, dessins, logos, graphismes par application d’encre.

INOX :classe d’acier composé d’alliage de fer de chrome, de nickel et d’autres minerais qui procurent des niveaux de résistance à la corrosion plus ou moins élevés. Inox 304 , inox 316 L…

ISO 7001 : iso 7001/2007 spécifie les symboles graphiques destinés à l’information du public.

ISO 14001 : iso14001 est la dénomination d’une norme qui concerne le management environnemental et dont les caractères sont propres à rassurer les consommateurs soucieux de l’environnement.

LAITON : alliage de cuivre et de zinc, dont la teneur en zinc pour un alliage industriel, varie de 5 à 42%.

LAIZE : Largeur d’un rouleau. 1370 mm , 1590 mm ….

LAMINAGE : Repositionnement d’un film polyester sur un support ou dépose d’un vernis de protection.

LETTRAGE ADHESIF : Découpe de texte ou de logo dans du vinyle. Un application tape est ensuite laminé sur ce texte ou ce logo afin d’en assurer la pose sur un support « vitrine , pièce… ».

LEXAN ® : Marque de film polycarbonate transparent de différentes épaisseurs et textures. Ses atouts : une très bonne stabilité dimensionnelle, une très bonne tenue en température (de -20° C à +120°C), excellente qualité optique (clarté & transparence).

LINER : Feuille siliconée sur laquelle repose le film adhésif.

LOGO : Emblème graphique d’une société, d’une marque ou d’une collectivité.

MAGENTA : rouge violacé, couleur primaire en quadrichromie.

MAGNETIQUE  : Qualité d’un support qui s’aimante. Le magnétique est souvent utilisé pour le marquage temporaire de véhicule et pour la fabrication de "magnets".

MARQUEUR DE TUYAUTERIE  : étiquette permettant d’indiquer la nature d’un fluide et sa direction.

MASSICOT : Guillotine permettant de couper à angle droit

MATIERE PREMIERE : Substance non transformée.

MONOMERE (VINYLE) : le vinyle est fabriqué industriellement à partir d’éthylène et du chlore, d’une durée de vie de 2/3 ans en extérieur mais beaucoup plus en intérieur, il est plutôt épais.80 à 120 µ.

NF EN 60073  : mars 1997 : principes fondamentaux et de sécurité pour les interfaces homme-machines, le marquage et l’identification.

NFX 08-100  : la norme NFX 08-100 fixe les couleurs conventionnelles permettant le repérage des familles de fluides circulant dans les tuyauteries. Le but d’un tel marquage est de faciliter la tâche des salariés, notamment ceux des entreprises intervenantes, de faciliter l’intervention des secours en cas de sinistre et d’éviter ainsi toute confusion pouvant conduire à des incidents ou à des accidents graves.

NFX 08-002 : références colorimétriques AIR bleu clair A571, VAPEUR D’EAU gris clair A690, autres gaz jaune orangé moyen A340, EAU vert jaune A466 , HUILES minérales, végétales et animales , combustibles liquides marron clair A020, ACIDES ET BASES violet pâle A790, AUTRES LIQUIDES noir A603, FLUIDES D’EXTINCTION D’INCENDIE rouge orangé A801, AUTRES FLUIDES blanc A665

NFX 08-102  : identification des fluides par couleurs conventionnelles : références colorimétriques NFX 08.002 .

NFX08-104 :repérage des fluides circulant dans les tuyauteries USINE SIDERURGIQUES

NFX 08-003 : ISO 3864+ ISO 6309 couleurs , formes , signification des panneaux

NFX 08-105  : repérage des fluides circulant dans les tuyauteries USINE CHIMIQUES

OEILLET : Bague posée à l’emplacement d’un trou pour le solidifier ; sur bâche ou forex.

OPAQUE (ENCRE) : qualité d’une encre totalement couvrante.

OPAQUE (VINYLE, PVC) : Support qui ne laisse rien transparaître.

P.A.O. : Publication Assistée par Ordinateur - Ensemble des opérations informatisées de mise en forme de texte et d’image.

PANTONE ® ou PMS ® (Pantone Matching System) : Nuancier international pour la formulation des couleurs directes d’encres d’impression.

PHOSPHORESCENTE : Qui émet de la lumière dans l’obscurité.

PHOTOLUMINESCENT : Qualité de film adhésif restituant la nuit, la lumière emmagasinée le jour (restitution possible de 4 ou 8 heures).

PLANCHE  : Présentation d’étiquettes pré découpées pour faciliter la pose et le stockage. Les planches sont aussi un moyen de regrouper sur une même feuille des stickers identiques ou différents voir amalgame.

PLASTIFICATION : opération consistant à poser un film polyester sur un support

PLEXIGLAS ® : PMMA de la marque Altuglas international , vendu également sous les marques perspex ou crystalite. Très grande transparence , lisse et brillant excellente résistance aux agents atmosphériques, à la corrosion et aux UV.

PLASTRON  : Terme indiquant une façade sérigraphiée sur du lexan ou du polyester, et collée sur un appareil, un boitier ou une platine.

PLV  : Abréviation de « Publicité sur le Lieu de Vente ».

PMMA  : Plaque de plexiglas translucide incolore ou teintée.

POLYCARBONATE : Film transparent de différentes épaisseurs et de différentes textures. Excellentes propriétés mécaniques et d’une résistance thermique permettant une utilisation entre -100° et +140°. Identique au MAKROLON , LEXAN , DUROLON et XANTAR.

POLYESTER  : Film stable dimensionnellement, résistant en température, hydrophobe

POLYMERE (VINYLE) : Durée de vie de 5/7 ans en extérieur. Fin et élastique, avec une résistance exceptionnelle aux intempéries. Il jouit d’une stabilité des couleurs hors pair
.
PRE FENTE : Pré découpe du papier protecteur siliconé (liner) d’un film adhésif permettant de manipuler et d’appliquer facilement le sticker.

PRIPLAK ® : Marque de polypropylène en feuille utilisée dans les arts graphiques. différentes épaisseurs, différentes couleurs, différents grains (sablé, perlé, côtelé).

PVC : plaque plastique existant sous différentes formes et épaisseurs.

QUADRICHROMIE : Reproduction tramée dans les trois couleurs primaires (jaune, cyan et magenta) et le noir, permettant de restituer toutes les nuances de couleurs.

RAL  : Nuancier international pour la formulation des couleurs directes des peintures.

RECTO : Face d’une feuille, la première imprimée.

REFENTE  : Prédécoupe du protecteur siliconé (liner) d’un film adhésif permettant de manipuler et d’appliquer facilement l’autocollant.

REPÉRAGE DE TUYAUTERIE  : étiquette permettant d’identifier la famille d’un fluide son état et le sens de direction du fluide.

RÉSINE : Composé synthétique incolore déposé sur l’adhésif imprimé pour faire des étiquettes domées.

RIA : un robinet d’incendie armé ou RIA est un dispositif de lutte contre les incendies installé dans les ERP et établissements industriels.

RILSAN  : collier de serrage , appareil mécanique assurant le maintien en position dans un emmanchement cylindriques entre deux éléments.

RIVET : élément d’assemblage permanent . Il se présente sous la forme d’une tige cylindrique avec une tête d’un coté , l’autre extrémité sera applatie et élargie par écrasement pour solidariser les éléments.

SERIGRAPHIE : La sérigraphie est un procédé d’impression utilisant un écran de soie qui laisse passer l’encre à travers certaines mailles (celles qui n’ont pas été obstruées d’après le motif à reproduire). Ce procédé permet d’imprimer de nombreuses matières : papier, carton, tissus, plastiques, métal, bois, verre, céramique etc…

SIGLE  : Groupe de lettres initiales constituant une abréviation.

SIGNALETIQUE : La signalétique se distingue par le fait qu’elle n’est pas normalisée. Elle obéit à certaines règles ou chartes, mais reste très ouverte à la créativité en fonction de son objectif.

STICKER : voir autocollant

SUPPORT : C’est le matériau sur lequel on imprime. Support adhésif, support non adhésif, support souple, support rigide.

SURTEC 650 : traitement procurant une très bonne protection anticorrosion, adapté au prétraitement avant laquage. Remplace l’alodine 1200 pour la norme ROHS

TELEMECANIQUE : étiquette pour le repérage des tableaux électriques et les électriciens. Gamme Schneider électric

TRAFFOLYTE : matière phénolique bicouches , très bonne résistance aux acides et produits chimiques, non inflammable, équivalent GRAVOSTRAT®.

VERNIS : Encre incolore grâce à laquelle la sérigraphie peut réaliser un grand nombre d’effets. « vernis tactile pour le braille, vernis brillant ou mat , vernis de protection UV.

VERSO  : Côté de la feuille imprimé en second.

VINYLE : Pellicule PVC disponible en plusieurs épaisseurs et qualités.

JPEG - 129.4 ko
JPEG - 109.7 ko
JPEG - 69.5 ko