Les consignes de sécurité incendie

Vous avez l’obligation d’afficher des consignes de sécurité incendie dans votre entreprise ?

Oui, l’affichage de consignes de sécurité en cas d’incendie est une obligation. Il s’agit de la mise en sécurité des occupants de vos établissements qu’il s’agisse d’un établissement recevant du public ( ERP ) ou non.

les consignes de sécurité incendie

Tous les employés de votre entreprise doivent lire les consignes incendie et doivent les appliquer et les faire appliquer par leurs collaborateurs ou tous les occupants des locaux de votre société. En tant qu’employeur, vous devez afficher de manière très visible dans tous vos locaux, les consignes de sécurité incendie sur des panneaux de signalisation sécurité incendie. D’autant plus si vos locaux sont ERP ( établissement recevant du public ), vous devez prévoir un point de rassemblement pour la mise en sécurité des personnes en cas de départ de feu. cela fait partie du code du travail pour la lutte contre l’incendie et prévention des risques. Il s’agit de faciliter l’intervention des premiers secours sur tout lieu de travail.

Votre signalétique de sécurité doit comprendre les consignes incendie

Votre signalisation doit comporter les consignes en cas de départ de feu ou début d’incendie, les consignes de sécurité en cas d’accident et surtout le plan d’évacuation précis en fonction de la situation géographique de chaque panneau. Bien tendu, vous devez afficher les numéros de téléphones des services de secours à contacter d’urgence : le 18 ou le 112 en France. Chaque panneau permet d’organiser la lutte contre les incendies. Il doit montrer où se trouve la personne qui est entrain de lire le panneau incendie avec un logo vert « vous êtes ici ». Il doit montrer la situation des extincteurs, montrer l’emplacement de l’extincteur le plus proche et spécifier la présence d’un système de désenfumage en cas de présence de matières dangereuses ou produits chimiques dans vos locaux pouvant produire des fumées toxiques.

Le plan d’évacuation en cas d’incendie

C’est l’information la plus importante à porter à la connaissance du personnel sur votre panneau de sécurité incendie. Il doit montrer précisément l’emplacement des issues de secours, les portes coupe feu et des systèmes d’alarme incendie (voire si il existe, la présence d’un système de désenfumage). Il est indispensable pour une bonne évacuation des personnes. La consigne de sécurité est en priorité d’évacuer les lieux et de prévenir les sapeurs-pompiers. Une fois à l’extérieur dans une zone sécurisée, il faut pratiquer un recensement des personnes et prévenir rapidement si quelqu’un manque à l’appel.

Affichage des consignes de sécurité et norme NF

Bien entendu, l’affichage des consignes de sécurité est réglementée. Il s’agit de la norme iso NF 7010 risque d’incendie. Il est rappelé ici quelques règles de base en cas d’urgence. La première chose à faire en cas de sinistre, il faut donner l’alerte ou alerter les services de secours. C’est la première chose que vous apprenez lors d’une formation sécurité incendie. D’ailleurs, il est vivement recommandé que votre personnel suive une formation à la sécurité. Chaque employé pourra ainsi prétendre à un brevet de sauveteur secouriste du travail ou brevet de secourisme BNS avec une spécification formation sécurité incendie. cette formation est faite pour devenir équipier de première intervention, pour apprendre les différents moyens de secours et moyens d’extinction d’un feu.

Aluplex Signalétique est un fabricant expert en matière de protection-incendie, marquage sécurité-incendie et pictogrammes de sécurité en conformité aux normes en vigueur.