Les marqueurs de tuyauterie, application

Pourquoi utiliser des marqueurs de tuyauterie ? Tout d’abord parce que c’est la loi. Il faut appliquer la legislation quand aux normes de signalétique industrielle à respecter pour votre entreprise. Et puis, de placer des marqueurs de tuyauterie sur toutes vos installations industrielles permet de travailler en sécurité.

En cas d’accident un manquement au respect des ces règles peut vous coûter cher. Le marquage de tuyauterie peut éviter bien des incidents, voire même des accidents.

Marqueurs de tuyauterie et gain de temps

Tous les travaux ou interventions qui auront lieu dans votre établissement, atelier ou industrie, seront plus simples et rapides si les tuyaux sont repérés. Inutile de sortir les plans techniques de votre installation ou parc de machines, tous est directement marqué sur les canalisations. Plus aucun doute n’est possible et vous gagnez un temps précieux. La connaissance de ce qui circule dans vos tuyaux évite la plupart des risques inhérents aux produits que vous utilisés. Et surtout, toute intervention, y compris les travaux de maintenance seront plus sûres.

La marqueurs de tuyauterie selon Aluplex Signaletique

Les marqueurs de tuyauterie Aluplex Signaletique comportent toutes les informations nécessaires et obligatoires à une signalétique industrielle conforme à la législation en vigueur.
– sens de circulation du fluide
– couleur de fond correspondante à la classe du type de produit
– les différents pictogrammes de danger
– le nom du produit

Les règles pour un repérage de tuyauterie efficace et conforme

Les étiquettes et bagues de signalétiques doivent être positionnées de manière visible, voire sur plusieurs côtés du tuyau.
Les marqueurs doivent être disposés à des intervalles réguliers sur toute la canalisation.
Les marqueurs doivent être disposés à proximité des vannes et des changements de direction du fluide.

Signalisation et sécurité

Pour votre sécurité et celles de votre personnel, il est important également de mettre en place sur signalisation de vos locaux

Il est nécessaire d’afficher un plan d’ évacuation des lieux. D’y préciser ou se trouve chaque extincteur disponible ainsi que les issues de secours. Tout ceci pour sécuriser vos installations en cas d’ incendie. Vous devez également sensibiliser vos personnels ou employés aux mesures de sécurité à respecter. Ne pas oublier de leur indiquer ou se trouve le système d’ alarme et comment le mettre en oeuvre.