Fabrication et pose de repérages de tuyauterie suivant la norme NFX08-100.

Il y a des normes et directives quant à la pose de repérages de tuyauterie.

Aluplex propose la mise en place de votre signalisation par nos techniciens suivant la réglementation en vigueur (voir nos documentations techniques).

Repérages de tuyauterie R252 200×50 mm vinyl 100µ avec colle grise.

Voici un exemple de pose de repérages de tuyauterie en sous sol.

pose de repérages de tuyauterie repères de tuyauterie Aluplex Pose de repérages de tuyauterie en sous-sol

Le technicien applique les étiquettes ou repérages de tuyauterie adhésifs avec un outil et surtout une colle de coloris grise qui permet une accroche correcte sur différents types d’isolant. Ceci pour éviter de marquer les tuyaux avec d’autres coloris qui pourraient semer la confusion. Aluplex Signalétique propose en cas de problèmes d’accroche, des rouleaux de scotch , des bombes de colle 3M , ou bien des rouleaux de repérages de tuyauterie qui peuvent être enroulés autours de votre tuyauterie (gain de temps et de tenue).

Pour la norme européenne CLP, il est essentiel de rappeler que le marquage des tuyaux avec des pictogrammes est obligatoire pour identifier les produits dangereux, produits chimiques ou toute substance inflammable. *CLP : Dans les secteurs du travail et de la consommation, le règlement CLP (règlement (CE) n°1272/2008 modifié) définit les règles européennes de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques.

Aluplex est fabricant et installateur de repérages de tuyauterie. Il y a des normes et directives à suivre quant à la pose de repères de tuyauterie. C’est notre expertise. Nous proposons la mise en place de votre signalisation par nos techniciens suivant la réglementation en vigueur ( voir nos documentations techniques). Les normes NFX08-100 et NF08-105 permettent d’identifier les éléments suivants :
– le fluide circulant dans la tuyauterie (nom du fluide écrit en toutes lettres, sans formules chimiques)
– le sens d’ écoulement du fluide
– la famille du fluide circulant dans les tuyaux. Il s’agit de la couleur de fond de l’étiquette.

Voici les couleurs utilisées sur vos marqueurs de tuyauterie :
Fond orange ou jeune = gaz
Fond vert = eau
Fond bleu = air
Fond marron = liquides inflammables
Fond gris = vapeur
Fond rouge = incendie
Fond violet = acides et bases

Marqueurs et repères de tuyauterie et identification des fluides, pourquoi faire ?

L’objectif est d’identifier tout fluide (liquide ou gaz) circulant dans un tuyau rigide pour permettre à tout personnel interne ou externe d’intervenir sur le réseau de tuyauterie d’une entreprise ou industrie sans prendre aucun risque. Il est évident qu’en cas d’incident le personnel de sécurité ou de secours doit pouvoir identifier rapidement le fluide circulant dans la tuyauterie. Réaliser le marquage de sa tuyauterie est une question de sécurité des individus et des installations.

Les repérages de tuyauterie donnent des informations indispensables quant à la bonne réalisation de l’intervention des secours en cas de fuite ou d’écoulement des fluides concernés. Par exemple, sans identification précise des fluides, il est compliqué d’imaginer lutter contre un incendie de matières dangereuses. Il est évident que la protection des intervenants passe par l’identification des vapeurs ou gaz s’échappant. Cela permet également de d’éviter risque d’explosion de matières inflammables ou toxiques.

La législation sur l’identification de tuyauterie impose de placer des repères de tuyauterie à toute intersection, sortie ou entrée, passage dans un mur ou cloison, tout changement de direction ou vannes de régulation de débit pour savoir dans quel sens circule le produit. Ce marquage est indispensable pour toute industrie ou entreprise qui fait du stockage de produits inflammables.

Contactez la société Aluplex Signalétique pour la fabrication de vos repères de tuyauterie et gravure de plaques, nous sommes experts dans ce domaine.