REUSSIR SA SIGNALETIQUE DE PARKING AVEC ALUPLEX

La signalétique et les panneaux dans vos parkings publics ou parkings privés sont un enjeu pour la sécurité et le confort des usagers. Il est obligatoire de prévoir une signalétique pour que les automobilistes puissent circuler et stationner en toute sécurité dans votre parking extérieur ou souterrain. Il est primordial que la signalétique de votre parking soit parfaitement claire, lisible et optimale. Bien que le code de la route s’applique dans tous les parkings, une bonne communication visuelle permettra une zone de stationnement simple et pratique pour les conducteurs de véhicules mais également les piétons.

De la signalétique à la signalisation des zones de stationnement et parking.

Vous souhaitez créer une aire de stationnement, organiser et fluidifier les entrées et sorties de votre lieu, sécuriser la circulation, informer clairement l’usager ? Aluplex, spécialiste de la signalétique, de la conception de plaque de signalisation et de panneaux de stationnement vous conseille et créé pour vous les meilleurs panneaux de signalisation en fonction de vos besoins spécifiques.

Pourquoi la signalétique des zones de stationnement est-elle si importante ?

C’est une évidence. Il s’agit de la sécurité des utilisateurs et des véhicules. Il existe une multitude de panneaux, pictogrammes et affichages à prévoir.

Voici l’ensemble des panneaux à afficher pour l’usager :
L’entrée et la sortie du parking
Une signalisation directionnelle
Le sens de circulation avec des flèches ou sens interdit
Une intersection
Les passages réservés aux piétons
Les places réservées : clientèle, direction…
Stationnement gratuit ou payant
Stationnement gênant ou une interdiction de stationner
Accès réservé secours / pompiers
Accès interdit
Les emplacements réservés aux familles
Panneau de danger
Les places de stationnement interdit
Limitation de vitesse
Sens unique
Cédez le passage
Infraction au code de la route
Le stationnement est interdit

La loi rend obligatoire de montrer les emplacements suivants avec une signalétique visible :

Les emplacements réservés aux vélos et aux motos
Les emplacements réservés aux voitures électriques
Les emplacements réservés aux handicapés et personnes à mobilité réduite (PMR)

Voyons comment effectuer votre signalétique de parking de manière optimale ?

La signalétique des parkings et stationnement se compose des panneaux de signalétique mais aussi du marquage au sol, et des panonceaux qui viennent renforcer ou préciser l’information.

Une signalétique complète et claire permettra de maintenir une circulation fluide des véhicules et garantira la sécurité de tous, conducteurs et piétons. Les parkings privés et les parkings publics ne répondent pas aux mêmes exigences. L’aménagement d’un espace de stationnement répond cependant à des lois et normes strictes.

Signalétique parking privé.

Pour l’aménagement de vos parkings privés, Aluplex vous propose une gamme de panneaux en d’aluminium, PVC ou vinyle adhésif autocollant. Pour que votre signalétique résiste au temps ou aux intempéries, particulièrement s’il s’agit d’une signalisation extérieure, nous vous conseillons d’opter pour la pose d’un film de protection et anti UV.
Le marquage au sol et l’ajout de pictogrammes viennent renforcer le visuel des panneaux. L’ajout de couleurs permet une communication visuelle plus claire.
La fixation des panneaux est simple et se fait sur un poteau avec des rails ou glissières.

Signalétique parking public

L’aménagement d’une zone de stationnement publique répond à la norme NF P 91-100. Les panneaux de signalisation en aluminium sont plus rigides et résistants. Les panneaux se fixent à un poteau métallique par un système coulissant à l’aide de rails.

Il existe 3 gammes de panneaux pour les parkings et aire de stationnement publics :

– Les panneaux de signalisation routière de type B, pour le stationnement de tous les véhicules : interdiction de stationner, stationnement payant…
– Les panneaux de signalisation routière de type C, indiquent la présence d’une aire de stationnement et sa fonction.
– Les panneaux de signalisation routière de type CE, viennent apporter des informations supplémentaires aux usagers de la route.

Aluplex vous conseille selon vos besoins et créé pour vous tous types de panneaux de stationnement, panneaux de danger ou panneaux d’interdiction. Vous avez la possibilité de personnaliser votre texte. Les panneaux signalétiques conçus par Aluplex résistent au temps et permettront à vos usagers une meilleure orientation et plus de sécurité dans votre aire de stationnement. Nous réalisons également le balisage marquage au sol ou signalisation au sol avec des adhésifs ou peintures haute résistance, avec un pictogramme ou indication d’emplacement réservé, place de parking, interdiction de fumer ou stationnement interdit.

Contacter nous pour plus de renseignements, nous vous aidons à concevoir votre signalétique extérieure ou intérieure.

Voici un exemple de signaletique de parking réalisée par Aluplex.

A la demande de la société GTM, nous avons réalisé suivant le cahier de décoration de PARIS HABITAT, la signalétique pour le parking de la place Haute Pont de Sèvres. L’impression numérique a été réalisée sur des panneaux DIBOND avec un contre collage d’une protection vinyl anti vieillissement de 100µ. Nous avons également réalisé la découpe et la pose de panneaux alu de police réfléchissant de classe 1 sur les portes, sur les murs et au plafond. Mais la signalétique de sécurité peut aller plus loin. Il peut s’agir de cyclistes ou de bornes de recharge pour voitures électriques. Le balisage sur la voie publique est une question de sécurité routière, tout dépend du type de signalisation.

N’hésitez pas à contacter Aluplex Signaletique pour toute installation de signalétique dans un parking public ou parking de votre entreprise.