Système GHS, le système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques

Voici la classification des produits dangereux à respecter. Il s’agit du système GHS réglementé d’étiquetage des produits chimiques et dangereux.

Suivez ce lien pour découvrir la classification GHS complète.

Le GHS (Globally Harmonized System en anglais) ou le SGH (Système Général Harmonisé en français) est un nouveau système de classification et d’étiquetage des produits chimiques. Sous l’impulsion initiale des Nations Unies, suivi ensuite par l’Union Européenne, est en vigueur depuis l’année 2008.

ce nouveau règlement sur les normes d’étiquettes des produits chimiques a été publié et approuvé par le Parlement Européen et le Conseil. Ce système a pour but d’homogénéiser l’identification des matières chimiques à l’échelle mondiale. Cependant, ce système GHS de classification n’a pas de caractère obligatoire. Chaque pays est libre d’adopter ou non ce système dans sa totalité ou partiellement. Cette homogénéisation permettra de limiter les risques pour l’homme et l’environnement, tant dans la manipulation que dans le stockage ou l’élimination des matières chimiques.

Le nouveau règlement européen relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et mélanges, appelé CLP (Classification Labelling Packaging) a pour principal objet la mise en œuvre dans l’Union Européenne du GHS.Calendrier d’application du GHS Types de produit jusqu’au 1er/12/2010 jusqu’au 1er/06/2015 à partir du 1er/06/2015 Substances système actuel ou CLP.

Les étiquettes et nouveaux symboles du système CLP.

Nouveaux symboles GHS01
Matières explosives GHS02
Matières solides inflammables GHS03
Matières comburantes GHS04
Matières gazeuses sous pression GHS05
Matières corrosives GHS06
Matières toxiques GHS07
Danger pour sensibilisation cutanée, inhalation,corrosion ou irritation des yeux GHS08
Risques mutagène,respiratoire, cancérigène ou pour la reproduction GHS09
Danger pour le milieu aquatique

systeme GHS classification harmonisée